mardi 18 octobre 2011

Guilad est rentré à la maison

Voilà depuis longtemps que je n'ai pas repris l'écriture de ce blog. En quelques mots, quelques nouvelles d'abord. Je suis officiellement israélienne depuis le 29 août 2011 ! Je dirais plutôt franco-israélienne, acquérir la nationalité israélienne ne veut pas dire renier la nationalité française...
J'avais prévu comme premier post de parler de tous les petits débords de nouvelle immigrante, la confrontation avec les services administratifs israéliens, les fêtes, le lieu où je vis (Jérusalem) mais tout ceci viendra peut être un peu plus tard.

Non, aujourd'hui fut un jour excessivement émouvant, Guilad Shalit soldat enlevé en juin 2006 par le Hamas vient d'être libéré et de rentrer chez lui auprès de sa famille à Mitzpé Ilah, un village du nord d'Israël après 5 ans et quatre mois de captivité. Cette libération est un échange entre un soldat otage des forces du hamas et un peu plus de 1 000 prisonniers palestiniens dont un certains nombre sont directement impliqués dans de nombreux attentats suicides. Cette décision de libérer des prisonniers avec du sang sur les mains n'est pas simple à prendre car les statistiques le disent et ils le disent eux même, ils recommenceront... Face aux familles des victimes que dire ? Face aux parents de Guilad Shalit que dire ? Mais c'est la réalité d'Israël, difficile d'imaginer ce qu'il adviendra dans les jours ou mois qui viennent, mais pour une fois, vivons dans l'instant, Guilad est encore en vie.


J'ai été donc, comme beaucoup d'israéliens, radio allumée toute la matinée pour suivre son retour et espérer que tout se passe bien. Je comprends mieux l'hébreu aujourd'hui donc j'ai pu suivre les infos sur la radio israélienne, recoupée avec les journaux israéliens en anglais et aussi je vérifiais sur le site du monde si en parlait aussi (?). La télévision égyptienne l'a interviewé avant qu'il reparte en Israël, je dois dire que j'étais en colère de voir qu'il était ainsi interviewé au sortir de sa captivité, comme un sportif qui vient de gagner Roland-Garros, cet intention m'a choqué. Mais, quelle sagesse dans la manière dont il a répondu aux questions des journalistes ! A la question, que pensez-vous des milliers de prisonniers qui sont encore dans les prisons israéliennes, il répond : "je serais heureux si les prisonniers palestiniens détenus en Israël soient libérés s'ils ne reviennent pas attaquer Israël" (je l'ai entendu en live, dans le texte). Mais il faut croire que cette réponse ne satisfait pas les journalistes de l'AFP et Reuters...Car voici ce que je lis, à ma grande stupeur, sur lemonde.fr, "Gilad Shalit, lui, s'est déclaré en faveur de la libération des derniers prisonniers palestiniens détenus en Israel. "Je serais très content s'ils étaient relâchés et pouvaient retrouver leurs familles et leurs terres", a-t-il déclaré, sans amertume aucune." Mais quels sont ces journalistes qui d'une part extraient des morceaux de phrases, et d'autres part, se permettent de supposer d'un sentiment ? Ce n'est même pas un problème de point de vue c'est de la désinformation pure ! 

Je n'aime pas quand les gens de ma classe d'Oulpan clament haut et fort, "tout le monde est contre Israël", "tout le monde nous déteste", parce que cela implique une victimisation d'Israël qui me dérange mais d'une part cet article me pose question et d'autre part, je peux leur dire que non, certains aiment Israël et le clament haut et fort aussi :-) 
En effet, tous les ans, a lieu un défilé à Jérusalem pendant la fête de Souccot. Des organisations israéliennes et des sociétés (banques, electricité, téléphone) défilent en chantant et dansant ainsi que des chrétiens du monde entier. Quel émotion et sentiment bizarre que de voir des gens de tous les pays du monde, un peu comme aux Jeux Olympiques, défiler avec drapeaux et banderoles de leur pays, clamant "We love Israël" !! Ils défilent en habits traditionnels et voilà une autre vision surprenant d'un thaïlandais tout de rouge vêtu sonnant du Shofar !!