mardi 31 août 2010

N°2 : les banques

Quelques nouvelles d'Israël.
1) Il fait super chaud
2) Il fait super humide
3) Il fait super chaud et humide !!


Le début du programme approche à grands pas, je vais loger à Tel-Aviv jusqu'en octobre, au coeur de la ville et à quelques minutes de la plage.


Les premiers jours m'ont permis de régler des pb administratifs : ouvrir un compte en banque et se renseigner sur les abonnements de "péléphone" (nom donné au tél port en Israël). Alors avec mon père on a fait le tour des 3 principales banques d'Israël pour s'apercevoir que les écarts de traitement de mon statut "student and foreign citizen" étaient assez incroyables. Finalement, j'ai trouvé une bonne offre à la banque Hapoalim (banque des travailleurs).


Pour le téléphone portable, belle surprise, les forfaits sont beaucoup beaucoup moins chers qu'en France (8h20 + 200 sms + le téléphone : 34 €/mois).


Après le côté administratif, profitons du musée d'art de la ville !
Nous sommes donc allés au musée d'art de Tel-Aviv (http://www.tamuseum.com/) en pensant y voir une expo de Tsuri Gueta (http://www.tzurigueta.com/) qui travaille le silicone et le textile, comme l'indiquait le "pariscope" de la semaine, déception, elle était terminée depuis 15 jours. Alors on a remplacé par les peintures de l'israélien Yadid Rubin et les photos étranges mais non moins géniales de David La chapelle (http://www.lachapellestudio.com/).


L'occasion aussi de rentrer dans le vif de mon sujet avec une exposition de bijoux contemporains israéliens au musée Eretz Israël de Tel-Aviv. Je suis impressionnée par la richesse, la qualité, la complexité des réalisations. C'est la 5ème exposition de bijoutiers israélients : Sequences, Identities Jewelry 5.


http://www.eretzmuseum.org.il/main/site/index.php3?page=371




                                                      

jeudi 26 août 2010

N°1 : Arrivée en Israël

Après une semaine de tri, déménagement et calcul de poids des bagages, je suis partie avec mon chalumeau. Mon moteur a été refusé à la police.

Un bon petit 3h30 de retard au final parce que la DGAC a découvert un vice dans mon avion avant le décollage... Les petits malins de commandant de bord ont voulu nous faire croire pendant 1h30 qu'on partait pas à cause du traffic dense au dessus de l'Europe mais voyant que le pb ne résolvait toujours pas on a débarqué de l'avion puis réembarqué....Au retour dans l'avion, on voit un gars assis sur l'aile en train de la revisser, sur le moment ca fait pas très "safe".
Mais une fois partis le vol s'est très bien passé, en contrepartie j'ai eu droit à un superbe coucher de soleil depuis 3 000 km d'altitude.
L'arrivée fut donc nocturne et un peu émouvante pour moi, ce matin j'émerge...Je sais maintenant où je vais habiter à Tel-Aviv pendant le premier mois