L'oulpan, c'est les cours d'hébreu accélérés en Israël. Il a un certains nombre d'institutions, chacun sa méthode. Je suis dans l'oulpan "Milah" à Jérusalem (litttérallement "mot" en hébreu) http://www.milah.org/english/index-eng.htm. Je suis dans une classe de niveau 2+ et très satisfaite (ce qui n'est pas le cas des autres personnes de mon groupe qui sont dans d'autres niveaux plus faible, ils trouvent que ca ne va pas assez vite).
C'est 2h30, deux soirs par semaine, on apprend en cours, à la maison, c'est juste quelques révisions et petits devoirs. Le seul bémol, c'est qu'il y a relativement peu d'oral finalement, pour cela, il faut plutôt suivre des cours de conversation spécifiques.
Un soir on a fait une visite des Nahlaot, sixième quartier de Jérusalem créé en dehors des remparts de la vieille ville au 19ème siècle. La visite tout en hébreu était un vrai bonheur, déjà car le quartier est un petit bijou, comme un petit village, sans voiture, d'un calme reposant juste entre le marché et les rues principales bruyantes du centre ville (oui je sais besoin de photos ici, mais une prochaine fois), ensuite parce qu'en hébreu simple compris par tous, donc c'était très valorisant.
L'oulpan c'est aussi un lieu très cosmopolite. De nombreuses nationalités y sont représentées, palestiniens, européens, américains du sud et du nord ; juifs, musulmans, catholiques, protestants ou sans religion sont présents. Chacun apprend l'hébreu avec un objectif différent, pour pouvoir étudier, travailler ou tout simplement pour apprendre la langue le temps d'une expatriation ou des études. Les textes étudiés font la plupart du temps référence à la culture juive israélienne et je me pose des fois la questions de ce que peuvent en penser les arabes qui apprennent l'hébreu.