Hier après-midi nous avons rencontré Adi Nes, photographe israélien. Ce fut une réelle joie de l'écouter nous expliquer son travail. Toutes ses photos peuvent être vues sur son profil facebook : Adi Nes. http://www.facebook.com/photos.php?id=785306101.
Je dirais qu'il est peintre photographe, il compose ses photos comme des tableaux. Chaque détail est minutieusement calculé pendant des mois : le lieu de la photo, la lumière, les vêtements, l'attitude, les modèles. Rien n'est laissé au hasard, il suit son instinct et ses choix à la lettre accompagné de son équipe d'assistants.
J'ai retrouvé avec plaisir dans ses explications ce que j'ai appris en créa l'an dernier : déjà un énorme travail, la recherche constante de références et des recherches sur le terrain, visite et rencontres sur le sujet qu'il traite.
Il est né en Israël à Kyriat Gat, en 1966, homosexuel et fils d'immigrants iraniens et kurdes. D'après ce que j'ai compris Kyriat Gat est une ville de développement assez pauvre. Comme tout artiste, il part de son vécu. Ainsi, Il parle beaucoup de masculinité et de pauvreté. Il recherche les moments non héroïques, notamment dans la série sur les soldats et les épisodes bibliques (en opposition avec les photos des soldats en général en israël).
Il nous as montré aussi une des photos de son diplôme de Bezalel, en expliquant combien il recherchait à ce moment à rendre son message visible et clair et qu'aujourd'hui ses propositions étaient beaucoup plus subtile (en jouant sur l'attitude, la lumière, le regard...).
Chacune de ses photos peut être comprise sur plusieurs degré et il aime à penser que le lecteur lui même aura un autre ressenti en regardant ses photos que ce qu'il avait lui même cherché à montrer.
Ce fut une belle leçon d'humilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire