dimanche 6 mars 2011

Alyah עלייה

L'Alyah veut dire littéralement "la montée", quitter son pays d'origine pour monter en Israël. Venir en Israël semble ainsi être quelque chose qui va nous elever vers un état supérieur (?). Faire son Alyah veut dire en réalité, obtenir la nationalité israélienne.
Comme j'en ai déjà parlé, la loi du retour permet à toute personne ayant minimum un grand-parent juif de pouvoir devenir israélien. De temps en temps, on voit à la télévision des avions entiers de familles françaises qui font leur alyah groupés, ça s'appelle l'alyah "tapis rouge", on me demande souvent ce que donne le gouvernement aux nouveaux arrivants (en hébreu olim hadachim), afin de clarifier tout cela, je vais vous dire les principales aides de l'état pour les nouveaux immigrants ! Sachant que ces information ne sont absolument pas top secret puisqu'elles sont disponibles sur iternet http://www.nbn.org.il/.

Panier d'intégration : si le nouvel immigrant (olé) est célibataire, qu'il n'a pas passé 18 mois consécutifs ou cumulés en Israël pendant les 3 dernières années précédent son Alyah, il reçoit, étalés sur 7 mois, 15 789 Shekels soit au taux d'aujourd'hui : 3 433 euros.

Oulpan : droit à 5 mois d'oulpan, 5 heures par jour, 5 jours par semaines.

Etudes : si l'olé commence ses études dans les 3 ans suivant son alyah, avant l'âge de 27 ans pour une licence et avant 30 ans pour un master, ses études sont gratuites. (à noter que les droits universitaires en Israël sont assez élevés, pas comme en France).

Assurance santé : un an de couverture sociale gratuite si l'olé est au chômage.

Achat de voiture : pendant les 3 ans suivant l'Alyah, l'olé paye des taxes réduites pour l'achat d'une nouvelle voiture.

Taxes municipales : les taxes municipales sont réduites de 70% à 90% selon les villes, jusqu'à 100 m2.

Aide à la location : de la 2ème à la 4ème année d'Alyah, un olé célibataire reçoit 223 shekels par mois (46 euros). Dans le 5ème année, c'est 89 shekels (19 euros)

Taxes d'achat d'appartement : Réduction des taxes pour l'achat d'un premier appartement pendant les 7 ans suivant l'Alyah (y'a des détails précis de chiffres que je ne reporte pas ici)

Taux d'interêts lors de l'achat d'un appartement : l'olé bénéficie de taux d'emprunt préférentiel dans l'achat de son premier logement en Israël, bénéfice valable dans les 10 ans suivant l'Alyah.

L'armée : quelques grandes lignes sur l'armée. L'armée, c'est 3 ans pour les garçons, 20 mois pour les filles de façon générale. Y'a pleins de détails sur qui fait l'armée, qui ne la fait pas en Israël et ce n'est pas le but de ce message. Ca dépend si l'olé est une fille, un garçon, son âge et son pays d'origine.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Judith, je lis ton blog aujourd'hui avec beaucoup d'intérêt et d'emotion. J'ai vecu une histoire d'amour avec un israelien (mon premier contact avec les mondes juif et israelien pour la francaise catholique que je suis) et te lire m'aide à mieux comprendre les differences qui avaient eu raison de nous. Tes anecdotes sont un régal à la lecture, le ton est juste et me voila déjà attachée à tes aventures israeliennes :) bonne continuation et merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ces posts puissent aider. Quelqyes années ont passe depuis le debut de ce blog, il est un peu en sommeil mais ton message me donne envie de reprendre la plume !

      Supprimer
    2. Oui reprend la plume
      hate te lire

      Supprimer