dimanche 6 mars 2011

En vrac

En vrac, des moments de vie d'ici....

Milouim :
Entendue dans la salle des premières années, il y a quelques semaines :
Einav ? Présente, Shir ? Présente, Itaï ? Itaï, il est aux milouim...
Les milouim, c'est la période consacré par les garçons chaque année à l'armée, période de réserve. Ainsi, les étudiants sont alors obligés de s'absenter et de partir à l'armée le temps demandé, selon les besoins.

Sécurité :
Chaque matin pour rentrer à l'université, il faut montrer sa carte d'étudiant, se faire ouvrir son sac, passer par le portique de sécurité. Chaque fois qu'on rentre dans un supermarché, c'est pareil, à la gare centrale c'est pareil, dans les "mall" c'est pareil, dans les restaurants c'est pareil...

La vieille ville de Jérusalem :
C'est les sons qui s'entremêlent, les cloches qui se mêlent aux prières de fin de chabbat, les appels à la prière des mulsulmans, 5 fois par jours. Les gens atteints du syndrôme de jérusalem qui parlent sans s'arrêter des paroles incrompréhensibles, ou qui hurlent "Amen" pour répondre à l'officiant lors de la prière.

Les bus à Jérusalem :
Ah que le métro me manque !! On peut attendre le bus 1/2h, en voir un passer, blindé de monde et le chauffeur ne prend pas alors la peine de s'arrêter même si on lui court après et puis miracle, enfin, un bus s'arrête seulement 3 minutes après le premier et encore un autre (même ligne) qui passe encore 3 minutes après le second...Grrr...Faut juste apprendre à en tenir compte pour arriver à l'heure !

Les chats :
Y'en a partout partout partout à Jérusalem et à Tel-Aviv, de toutes les races, de toutes les tailles !!

Les bus :
En France, quand on veut sortir du bus et que la porte s'est refermée trop vite, on dit au chauffeur "la porte s'il vous plaît". Ici, on dit "Nahag" (נהג) alors pendant longtemps je comprenais pas, parce que je savais bien que "porte" en hébreu, ca se dit pas "Nahag" mais "Délét" (c'est un des premiers mots qu'on apprend) et puis un jour j'ai compris que Nahag, voulait dire chauffeur ! Et alors ils faut crier "Nahag, Nahag" ...

 Le tutoiement :
Tout le monde se dit "tu" en hébreu,  mais c'est encore différent de l'anglais car "vous" existe bien mais n'est employé que pour son sens pluriel et pas son sens de respect comme en français.

Dati Léoumi ? Haredi ? Massorti ? Libéral ? Hiloni ?
Sioniste religieux ? hommes en noirs ? traditionnalistes ? Libéraux ? laïc ? Ici, il faut choisir un camp...Et en ce moment, j'ai vraiment la sensation d'être le c** entre deux chaises. Les barrières me semblent très lourdes et très hautes entre les différentes mouvements religieux, pourtant, on est tous des juifs non ?

A suivre...

1 commentaire:

  1. un moment de bonheur; j'ai bien ri avec "nahag".
    dire que le métro te manque; moi jaimerais tellement qu'il n'existe pas !

    RépondreSupprimer