samedi 13 novembre 2010

Fonte

Un petit aperçu de ce que je fais en cours de fonte et du process :

1) Faire la maquette en cire, j'ai choisi de fondre ma bague "twist" réalisée l'an dernier à l'AFEDAP.


2) Prendre un cylindre de caoutchouc, placer une tige de cire bleue au fond du cylindre et la "coller" au modèle (pas avec de la colle mais avec de la cire fondue). Cette cire bleue fond beaucoup plus vite que la cire verte utilisée pour le modèle dont elle ne risque pas de l'endommager.

Exemple avec un morceau d'os
2) Peser l'ensemble maquette + cire bleue ajoutée, cela permet de calculer la quantité de métal nécessaire en multipliant par le rapport entre la densité de la cire et la densité du métal utilisé.

3) Placer un cylindre de métal qui entourt le support en caoutchouc sur lequel repose la tige de cire bleue où est collé la maquette, faire du plâtre et le couler dans le moule.
La poudre de plâtre est mélangée à de l'eau en quantités strictes puis mise sous vide pour enlever toutes les bulles d'air. Puis, lorsque la maquette est en cire le moule dans lesquel on a coulé le plâtre est aussi placé sous vide pour enlever les bulles.
Lorsque la maquette est en plastique ou en matière organique, l'adhérence entre la cire bleue et la maquette n'est pas forcément bonne donc si on le place sous vide, l'objet risque d'être détaché du support, donc le traitement sous vide n'est pas fait pour ce genre d'objet.

4) Une fois le plâtre sec, enlever le support cylindrique en caoutchoux. La tige de cire bleue dépasse alors du moule en plâtre. C'est à cet endroit que la cire s'échappera et le métal sera coulé.

5) Cuire le moule, la cire fond, l'empreinte de l'objet reste.

4) Faire fondre la quantité de métal nécessaire et une fois le métal fondu, placer le moule dans la centrifugeuse qui est alors activée.


5) Sortir le moule de la centrifugeuse et attendre qu'il refroidisse.

6) Prendre le moule et le couler dans de l'eau, le plâtre est évacué et la pièce en métal apparaît. Le blanc, c'est du plâtre qu'il faut nettoyer et le noir, ça semble être des impuretés qui peuvent s'enlever avec de l'acide. Reste maintenant à enlever le jet de fonte et à la nettoyer.
La bague en sortie de fonte

2 commentaires:

  1. Quel travail ! Tu as toujours l'air aussi passionnée !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! elle est vraiment chouette cette bague!
    J'essaierai d'aller voir à nancy cette expo!
    je t'embrasse!

    RépondreSupprimer