mardi 7 décembre 2010

Hanouca

Le pays fête en ce moment, חנוכה, Hanouca. Hanouka, n'est pas une fête issue des commandements de la Torah, elle a été instituée par les rabbins. Elle rappelle deux miracles qui se sont passés au temps de l'occupation d'Israël par les grecs. Je ne vais pas raconter ici l'histoire car tout plein de sites la raconte déjà très bien.

C'est une fête très joyeuse, l'occasion de nombreux évènements culturels, festivals, soldes...La ville est embellie, illuminée par les bougies des candélabres que les gens placent, comme le veut la tradition devant leur porte ou devant la fenêtre. Dans la rues également, des candélabres électriques rappellent chaque soir le nombre de bougies allumées, et sur le chemin de l'université mes traditionnelles décorations de noël sont remplacées par des candélabres electriques !  Mais après avoir admiré tout cela, tout d'un coup, vraiment, ca me fait bizarre...
Route menant à l'université
Est ce que Paris, les décorations de Noël, la pluie, la grisaille et la neige me manquent ou alors c'est parce que j'ai enfin compris que j'étais dans un état juif ? Déjà, chez moi, on allume les bougies mais on les met pas à la fenêtre, façon de ne pas s'afficher aux yeux des autres certainement. Et puis, nous avons allumé les bougies à l'université. J'ai toujours été contre les sapins de Noël à l'école. Je me souviens qu'on m'avait regardé de travers en prépa parce que j'avais pas cotisé pour payer le sapin qui tronait au fond de la classe. J'ai toujours regardé Noël de l'extérieur et je le revendiquais. Peut être que je ne suis pas à l'aise parce que je célèbre généralement Hanoucah dans l'intimité familiale ou entre amis, en tout cas dans une sphère privée. Parce que la France est un pays laïque, et que sapin ou hanouciah dans l'enceinte de l'école, finalement je suis contre.

J'avais conscience jusqu'ici de la différence de vécu entre moi et les étudiants israéliens, par rapport à l'armée, par rapport au conflit, la sécurité ici n'a pas le même sens qu'en France. Ils sont globalement plus mures, plus vites (d'ailleurs je me sens toujours assez immature face à eux). Mais aussi parce qu'à la différence d'eux, j'ai toujours vécu dans un pays non juif, laïque, d'héritage religieux chrétien. Ici, ça paraît normal de dire aux commerçants "chabbat chalom" le vendredi, que les affichages électriques des bus te souhaient "joyeux hanoucah", que les horaires d'entrée et de sortie de chabbat soient inscrits aux portes de Jérusalem, que le week-end soit le vendredi et le samedi... Mais je me souviens aussi de ce que c'est d'être juif en France et des problématiques engendrées par la volonté de respecter un minimum la religion, un choix constant entre la vie sociale et la volonté de vivre son identité juive.

Mais finalement, quelle que soit la décision que je vais prendre, rester ici ou rentrer en France à la fin de l'année, je suis contente d'avoir vécu les deux expériences.

2 commentaires:

  1. Intéressant. Note toutefois que le sapin n'est pas un symbole chrétien en soi, pas plus que le père Noël ... Ni les décorations lumineuses de Paris (à l'exception peut être des étoiles qui pourraient rappeler l'étoile ayant guidé les mages ... ???) ni les sapins dans les écoles n'ont rien de religieux, contrairement à la Crèche ... Moi qui suis chrétien dans un pays laïc, ça me fait parfois bizarre de voir tout le monde fêter Noël en oubliant d'où ça vient, ce que ça représente ...

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  2. Merci pour ton point de vue !
    Et merci pour la remarque, j'ai mis dans le même sac, le sapin, le père Noël, Noël...Tout cet atmosphère en cette période de l'année !

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