vendredi 17 septembre 2010

Identité 2

Hier, il me semble avoir démélé un morceau de pelote, accrochez-vous !

Quelques semaines avant de partir, j'ai eu une discussion avec quelqu'un qui m'a fait beaucoup réfléchir. Et j'en ai tiré deux grandes questions, que je tente de formuler ainsi :
1) Israël pays des juifs ou des israéliens ?
2) Le fait religieux est personnel et privé, il est à distinguer de la nationalité, donc ne pas partir avec le pretexte de pouvoir pratiquer ta religion là-bas plus facilement.

1) Oui, Israël est le pays des israéliens car faire l'amalgame entre israël et les juifs c'est précisément ce qui est à l'origine des nouvelles vagues d'antisémitisme en France.
De plus, les juifs ne sont pas les seuls habitants d'Israël. Sur les 7 millions d'israéliens, 80% sont juifs, 20% sont arabes, chrétiens, druzes, bédouins. Chacun ayant le droit de vote (pour l'armée c'est un peu différent).
Néanmoins, Israël est le pays de refuge des juifs du monde entier. En 1950, le parlement israélien adopte la loi du retour. Le principe de cette loi est que toute personne juive peut obtenir la nationalité israélienne si elle le demande. Etre juif pour Israël signifie avoir au moins un de ses grands-parents juif (à noter que je simplifie les règles sont un peu plus précises). Ce qui soit dit en passant était la définition donnée par les nazis.
Donc même si un juif n'est pas israélien, il peut le devenir par choix très facilement.

2) Voici ce que je pense : j'appartiens au peuple juif et je suis de confession juive.

Peuple : groupe d'individu ayant un passé commun (réel ou supposé), une terre commune, une langue commune (je préciserai l'histoire de l'hébreu plus tard), une religion commune ou des valeurs communes.
Israël existe par le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.

J'ai compris (enfin) hier qu'il n'était pas possible de penser ça si je vis en France en écoutant les israéliens parler leur pratique religieuse en ces temps de fêtes.
En France, je ressens que la pratique du judaïsme est liée à l'appartenance à une ommunauté. En tant que français, je ne peux me sentir juive qu'en pratiquant la religion, la pratique fait vivre ce sentiment d'appartenance. En Israël, un juif est déjà citoyen d'un état juif, de fait il résout ce sentiment d'appartenance. Ce n'est qu'alors que la pratique religieuse peut devenir alors un fait privé et personnel.

C'est une première étape, elle reflète mon sentiment aujourd'hui mais j'ai l'intuition que les choses sont plus complexes encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire