vendredi 10 septembre 2010

N°4 : crise d'identité

Il est temps d'aborder les sujets qui fâchent.

Je suis partie en Israël avec des questions sur mon identité juive. Je me disais en restant un an là-bas, en regardant Israël avec mes propres yeux, je pourrais y voir un peu plus clair. Mais après quelques jours ici je pense que je me faisais un peu trop d'illusions. Dans un an, j'aurai répondu à certaines questions et que j'en aurai des nouvelles, parce que c'est comme ça qu'on avance.

- Est-ce qu'être juif en diaspora c'est comme être un immigré qui n'a jamais connu sa terre natale ?
- Où est ce que je veux vivre ? En Israël ou en France ? Mais pourquoi cette question bizarre ? Pourquoi est ce que je me sentirai mieux en Israël :  pays que je ne connais pas, plutôt qu'en France, pays où je vis depuis près de 30 ans ?
Et pourtant, j'ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années (comme pour les bijoux)
- Qu'est ce qui me pousserait à rester en Israël plutôt qu'en France ? (réponse 1 : un mari sans aucun doutes ;-) )
- En France, je me sentais plus juive que française mais en Israël, ne me sentirai-je pas plus française que juive ?
- Est ce une fuite ?
- Est ce que je suis juste victime d'une "propagande" qui souhaiterait que tous les juifs viennent vivre en Israël ?
- Est ce que je cherche à résouder certains pb familiaux ?
Et avec tout ça, j'ai pas encore parlé de politique israélienne....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire