mercredi 8 septembre 2010

N°3 : Chana Tova

Chalom lekoulam (bonjour à tous),

Eh oui, les cours d'hébreu ont commencé depuis deux jours. Je suis dans un niveau un plus fort que le mien donc c'est un peu raide mais ca me fait avancer vite. Je suis un peu déçue de la qualité des cours donc je vais plus travailler par moi même.

Les premiers jours ont été consacrés à la visite de Tel-Aviv et la vieille ville de Yaffo, un peu comme des touristes :(.


Vue de Tel-Aviv depuis Yaffo
Le dernier jour, visite de l'Iana Gour Museum. http://www.ilanagoor.com/. C'est un endroit incroyable dans la vieille ville de Yaffo. Ilana Gour, est une artiste, designer de meubles et une collectionneuse, elle a transformé sa maison en musée. Elle est très indépendante dans ses idées et aime particulièrement juxtaposer des oeuvres vieilles et nouvelles, ou rajouter du nouveau dans du vieux...

Ilana Gour, 2004
The morning after
Mikhal Kol, born in Israël, living in London
My cup of tea, 2009
Installation, video and a cup of tea


Belle surprise également, nous sommes allées dans une petite école privée de bijouterie et on a fait une initiation au repercé...


Ensuite, les puces de Yaffo, tout comme à Paris, on y trouve de tout et n'importe quoi, j'adore !

Concernant le groupe de jeunes, nous sommes 16 (15 filles, 1 garçon), de 18 à 29 ans (suis la plus vieille). Nous vivons pour l'instant dans des appartements à 4, mes colocataires viennent d'Italie (Milan), d'Australie (Sydney) et des USA (Boston). Dans le reste du groupe, il y a une majorité d'américains, mais aussi : une argentine, une russe, une allemande, une anglaise et une française.

La communication pour moi n'est pas toujours facile, mais je vais m'y faire. Je comprends maintenant mieux, les non francophones de l'AFEDAP et la difficulté d'exprimer ce que l'on pense et ce que l'on ressent dans une autre langue, car on n'a pas les bons mots pour le dire et ce qui est dit est assez réducteur par rapport à notre pensée.

Ce soir c'est Roch Achana (littéralement : tête de l'année), le nouvel an quoi. C'est une atmosphère sympathique où tout le monde se prépare pour la fête, les supermarchés sont remplis, les magasins aussi car il est de coutume ici de s'offrir des cadeaux le soir de la fête (comme à Noël).

Je vous souhaite à toutes et à tous, chana tova oumetouka, une bonne année, douce et sucrée !!

Je prends aussi le temps de remercier du fond du coeur : internet, skype et facebook pour me permettre de communiquer avec vous comme si j'étais toujours en France ! Quel miracle de la technologie, que je salue bien bas.

Il est vrai que nous sommes très souvent à nos ordi, moyen de parler à nos proches et de s'évader aussi un peu lorsqu'on a un coup de blues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire