lundi 11 octobre 2010

Ma chambre et le voyage dans le sud

C'est un peu une galère pour avoir internet en ce moment, alors j'emprunte le réseau de quelqu'un un peu comme tout le monde ! A 23h hier soir, on pouvait voir tout plein d'étudiants en bas de mon immeuble chacun son ordinateur profitant du wi-fi du café d'en bas ! Accompagnés par les très nombreux chats sauvages de la ville. 

Voici ma chambre. J'ai acheté une plante verte aujourd'hui ! Ah Léon...
Le week-end dernier, un voyage dans le Sud d'Israël dans le désert du Négev. Le désert occupe 61% de la supérficie du pays et les israéliens tente de l'apprivoiser en s'inspirant de la vision de David Ben Gourion. (David Ben Gourion est le premier premier ministre de l'état d'Israël, il a déclaré l'indépendance de l'état le 15 mai 1948, il a passé la fin de sa vie à Sdé Boker où il est enterré au milieu du désert).

Ainsi, nous avons passé chabbat dans un kibboutz à 40 min d'Eilat (la ville la plus au sud d'Israël), où les membres ont élèvent des vaches et des saumons, cultivent des algues et autres plantations...http://www.ketura.org.il/. C'était une belle occasion de comprendre un peu mieux le fonctionnement d'un kibboutz et bien sûr de se demander : est ce que j'aimerai vivre dans le désert ? Est ce que j'adhère à l'idéologie du kibboutz ?

Le désert est beau mais quand même un peu effrayant et le kibboutz, je pense que j'aurais besoin de plus d'intimité /de "privacy" que celle qui était proposée. Le concept est extrèmement communautaire mais il est vrai qu'en même temps, l'échelle de la communauté est petite (là-bas 150 membres actifs et au total 500 personnes) chaque membre paraît très impliqué et très actif.

Une petite vue du désert
 


Et un échantillon des couleurs qu'on peut y trouver.
Et quand je vois ça, perso, je pense bijou !


1 commentaire:

  1. Et moi c'est quand je vois un bijou que je pense ... à toi!!

    Le désert semble vraiment magnifique! quel paysage!!!!
    oph

    RépondreSupprimer