samedi 23 octobre 2010

Rentrée

Une semaine complète est passée ! L'occasion donc de découvrir tous les cours de ce premier semestre. Mes impressions en vrac !

Tous les cours sont en hébreu mais j'ai la chance d'avoir quelques étudiants qui me traduisent ce que disent les profs. Et puis, je comprends des choses avec toute la communication non verbale et lorsque je connais la technique mais lorsque c'est un discours sur un thème inconnu alors là c'est vraiment une galère.
Ca demande donc une très grande concentration pendant une longue période mais ca fait plaisir après d'échanger le soir avec les autres élèves étrangers qui traversent les mêmes difficultés que moi !

Je me sens parfois très seule et très bête, tous se connaissent, j'aurais plein de questions mais en même temps je ne sais pas quels questions poser, l'impression d'avoir compris, ne pas oser déranger les élèves qui eux aussi doivent suivre leur cours. Toutes(s) (comme d'hab en bijouterie, 98% de filles) me demandent en quelle année je suis, alors j'explique, j'ai fini mon école qui était en 2 ans, une école de formation professionnelle...Je pense qu'il y a quelques années cette situation aurait été un vrai cauchemar, remplie de doutes et de remises en questions, aujourd'hui, je me ménage, je sais que je vais finir par m'intégrer. 

Je suis heureuse de voir que les exigences dans le cadre du projet personnel (réalisation de pièces personnelles) ne sont pas si différentes qu'en France : planning, recherches de références, dessins, restitution à la classe, mise en place du travail...Merci Patricia !

Les étudiants ont des cours liés à la bijouterie et à la mode et aux objets en commun pendant 1 an 1/2, c'est lors du 2ème semestre de la 2ème année qu'ils doivent choisir entre bijouterie/mode et objets. Et, dans le sous-département mode, il y a les Chaussures ! La directrice du département en très fière, elle en parle tout le temps. D'ailleurs je comprends maintenant pourquoi, il y a tant de petites boutiques de créateurs de chaussures à Tel-Aviv !

Les étudiants achètent leur métal (même si c'est du laiton), il a très peu de moteur à disposition, chacun doit être emprunté au magasin et puis déplacé sur une potence à travers tout l'atelier, c'est donc un peu galère.
Les profs ne sont pas très regardant sur les horaires et même chose incroyable, ils attendent presque que tous les étudiants arrivent en cours pour commencer, même si c'est 10 voire 15 min après l'heure ! Les échanges profs/élèves sont assez proches de l'AFEDAP, le prof s'assoit au même niveau, à côté des élèves.

Les étudiants n'apprennent pas la technique de la cire et globalement, l'accent est plus mis sur la création, les concepts et les idées que sur la technique. J'ai eu la sensation en montrant aux étudiants mes pièces de fabrication que l'équilibre technique/création est mieux réussi à l'AFEDAP.

Et j'ai déjà pas mal de travail à la maison, je dois choisir le sujet de mon projet personnel et le commencer, faire une nature morte, réaliser une petite pièce en cire...

1 commentaire:

  1. SUPER!!!
    Alors ca y est! tu es dans le grand bain! et tu as l'air de t'en sortir comme une chef (que tu es!)
    Rigolo un département sur les chaussures! Y a des trucs comme ca que l'on n'imagine pas!!!
    Bon courage!
    je t'embrasse

    Oph

    RépondreSupprimer