lundi 4 octobre 2010

Politique : Israël et la diaspora

Vendredi soir, le programme nous a incité à débattre sur les questions suivantes :

1) Israël peut-il exister sans la diaspora ?
2) La diapora peut êlle exister sans Israël ?
3) Israël est-il responsable de tous les juifs du monde ?
4) Est-il possible pour un juif non israélien de critiquer Israël en diaspora ?

Et là, un fossé apparaît entre les avis de nos deux "encadrantes" israéliennes de 25 ans et nous juifs de diapora. Nous n'avons pas le même vécu, pas les mêmes visions. Néanmoins, ces questions de fond sont extrèmement complexes.

Mes réponses (aujourd'hui) :

1) Non. Les juifs de diaspora soutiennent pour la plupart israël dans leur pays politiquement et financièrement.

2) Logiquement, théoriquement, oui. Si on se réfère aux  2 000 ans d'histoire juive, Israël existe depuis 62 ans...Les communautés juives de diaspora (en tous cas en France) existent et sont actives !
Maintenant, exister oui mais à quel prix ? L'histoire aussi nous enseigne les vagues d'antisémitismes, de progroms, la shoah.
D'autre part, si le judaïsme existe toujours n'est ce pas aussi (en partie) parce qu'il y a toujours eu un espoir de retour à Jérusalem
(Entre parenthèses, certains ont abordé le problème de l'assimilation et des mariages mixtes qui seraient plus dangereux en diaspora et qui, si Israël n'existait pas réduirait à néant le peuple juif. Je suis pas du tout d'accord avec cette position mais là j'ai pas de place pour tout expliquer.)

3) Non et Oui. Car si un juif français est malheureusement pris en otage ou est victime d'un tremblement de terre, pourquoi Israël viendrait le secourir ? Il me semble qu'en tant que citoyen français, c'est à la France de s'en charger. C'est un peu bizarre pour moi d'avoir choisi cet exemple d'otage, car Guilad Shalit, soldat israélien otage du Hamas depuis 5 ans a un passeport français...
Maintenant, dans une certaine proportion, Israël n'a-t-il pas le devoir de secourir des juifs qui seraient victime d'un antisémitisme de masse ? Je dis de masse car je ne crois pas qu'Israël avait son mot à dire dans la vague d'antisémitisme qui a déferlé en France pendant la 2ème intifada, encore une fois c'est un problème à résoudre par les français.

4) Oui mais en tout honnêteté je le fais rarement. Oui, car la liberté d'expression est une liberté fondamentale. Maintenant j'avoue que je le fais rarement et que je suis plus souvent en train de défendre Israël, simplement parfois en donnant des informations manquantes, omises par les médias. En France, les positions sont plutôt anti que pro israélienne et quand on remet en cause jusqu'à l'existence de l'état, je me dois de le défendre.

4 commentaires:

  1. et moi j'ai une autre question, en relation avec 4), peut-être naïve : les israéliens (juifs ou non) critiquent-ils Israël ?

    Et autre chose : c'est vraiment le mot "danger" qui est employé par certains pour les mariages mixtes ? Si c'est le cas, ça fait peur... ou alors j'ai pas compris (j'espère que c'est ça, parce que bon) (et l'amour ?) (et la lutte contre les discriminations ?) (et la liberté ?) (etc.)

    RépondreSupprimer
  2. 4) Israël est une démocratie...pas de doute là dessus

    Concernant les mariages mixtes, chacun son point de vue, du plus radical au plus libéral...Personnellement, je pense que ce choix et personnel et que nous n'avons pas à le juger.

    RépondreSupprimer
  3. exactement ! Le choix est personnel, donc on ne peut pas dire que le choix de son voisin est dangereux !
    Pour la question 4), évidemment qu'Israël est une démocratie, je me demande plutôt quels sont les différents courants politiques, ce que pensent les gens, etc... J'ai comme l'impression que mon commentaire t'a gênée, alors qu'il n'était ni agressif, ni destiné à s'opposer à ton article (ou à toi ;-) ).
    J'espère qu'il n'y a aucun malentendu... Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Non pas d'inquiétude, aucun malentendu, j'ai simplement répondu à la question de la façon très synthétique ;-)

    Tous les courants politiques existent de l'extrème gauche à l'extrème droite, des partis religieux, partis laïques, partis arabes israéliens...Donc certains seront d'accord avec le gouvernement actuel et d'autres non. Les gens discutent sans arrêt de la situation, tout le monde a son opinion là dessus. Et ils ont coutume de dire, on a le droit de critiquer les choses qu'on aime.

    RépondreSupprimer